Panier
Wishlist
Account
In stock Non disponible

Récipient Programma 8

Programma 8 FS15 1X2

42,00 CHF

Designer Franco Sargiani, Eija Helander

FS15 1X2

Récipient en verre.

largeur (cm):  15.00
Content (cl/oz):  18.50
longueur (cm):  7.50

Années 70 : Franco Sargiani et Eija Helander dessinent pour Alessi le “Programma 8”, un projet organique et complet, composé de petits ustensiles ménagers modulables, basé sur le même concept méthodologique de l'architecture du style international de l'époque : la théorie de la métacréation à système ouvert, adaptée à la libre composition de typologies infinies. Le projet, défini en 1979 par Mendini « le système d'objets ménagers le plus évolué jamais réalisé sur le plan international » est aujourd’hui repris et complété en ajoutant aux fonctions originales de cuire et de servir celles aussi de conserver et de décorer la table.

Avez-vous besoin de pièces de rechange?

Voir toutes les pièces de rechange
Franco Sargiani

The Designer

Franco Sargiani

Né à Modène en 1940, Sergio Sargiani passe son diplôme d'architecte auprès de la Faculté d'architecture du Politecnico de Milan. Après une première expérience auprès du cabinet Morassutti et de nombreux stages à l'étranger surtout en Angleterre, Suède, Finlande et Danemark où il entre en contact avec quelques uns des centres de projets et de production les plus qualifiés de ces pays, il entame une activité professionnelle indépendante en ouvrant son propre cabinet à Milan. Ses interventions vont de l'architecture civile à l'architecture industrielle et d’intérieurs, du dessin industriel à l'organisation d'images de l'entreprise, ce dernier souvent en collaboration avec Eija Helander. Il a enseigné “industrial and visual design” à la Scuola Politecnica et de Design, dirigée par Nino Di Salvatore. Il a collaboré avec de nombreuses autres sociétés parmi lesquelles Alessi, Fantini, Filasp, Fidenza Vetraria, Inda, Emicar, Sipea… Ses projets ont été publiés sur des livres et des revues spécialisées et ont été sélectionnés pour le Compasso d’Oro. Ils ont été exposés dans de nombreux musées parmi lesquels le Beauboug de Paris, le Metropolitan Museum de New York, le Musée d'art moderne de New York, le Tel Aviv Art Museum, le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro, le Musée d'art appliqué d'Helsinki, le Kunst Museum de Düsseldorf, la Triennale de Milan, etc. Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de la Triennale de Milan, du Musée d'art de Sao Paolo au Brésil, du Kunstgewerbemuseum SMPK de Berlin, du Kunstmuseum de Düsseldorf et du Deutshes Kungenmuseum de Solingen en Allemagne.

Eija Helander

The Designer

Eija Helander

Designer, née à Lathi (Finlande) en 1944. Après ses études supérieures, elle entame une longue période de collaboration avec Marimekko, d'abord comme responsable du visual merchandising, et ensuite comme coordinatrice de toute l'image de l'entreprise dans les pays scandinaves. Elle participe à l'écriture de scripts pour la réalisation de spots publicitaires et de long-métrages d'auteur, elle collabore de plus avec de nombreuses revues de décoration en qualité de conseillère de secteur. En 1969 elle arrive en Italie, où elle s'occupe de Dessin Industriel, en réalisant différents projets pour le compte de sociétés telles que Fivep, Inda, Alessi. De cette dernière, avec l’architecte Franco Sargiani, elle suit plus particulièrement l'image coordonnée et le packaging. Elle exerce actuellement son activité dans plusieurs secteurs : de la décoration d'intérieurs au graphisme publicitaire, de la création de stands de salons à la réalisation de logos d'entreprise.