Histoire et origines de la marque Alessi


Alberto Alessi a décrit sa carrière comme la suite d’une série de rencontres qui lui ont permis d’approfondir et de développer son intuition initiale. Franco Sargiani, Ettore Sottsass, Richard Sapper, Achille Castiglioni, Alessandro Mendini, Aldo Rossi, Michael Graves, Philippe Starck ont été les « rencontres » qui, entre les années 70 et 80, ont contribué à transformer cette entreprise en l'Usine du design imaginée par Alberto.


L’autre décision importante qui caractérise cette dizaine d’années a été d’utiliser des matières autres que l’acier ; c’est ainsi que l’entreprise s’est ouverte à la matière plastique ; au bois (en 1989, avec la marque Twergi) ; au verre, à la porcelaine et à la céramique (en 1992, avec la marque Tendentse et le projet des pots « 100% Make up »).


conçoit et développe la plupart des produits d’Alessi. Le début de la collaboration avec les designers indépendants marque l’abandon progressif de la conception des produits par le Bureau Technique, dont l’activité se spécialise ensuite exclusivement dans le développement des projets.
produits jusqu’à 1945, l’année où il présenta son dernier projet : le service à thé et à café « Bombé », un archétype de la première époque du design italien. Au cours des années 50 il succède à son père à la tête de l’entreprise, en abandonnant complètement l’activité de conception.
un tournant culturel, en introduisant dans l'horizon des objets ménagers les concepts d' « auteur », « projet » et « design ».
En 1957 le shaker « 870 », le seau à glace « 871 » et les pinces à glaçons « 505 » furent choisis pour la XIème Triennale de Milan : pour la première fois des objets Alessi apparurent dans une exposition sur la production industrielle « d’auteur ».
Crusinallo di Omegna. Ce sont les auteurs du logotype « Alessi », qui commence à être utilisé en 1971, et du « Programma 8 », un système d’objets pour le service de table, dont l’idée de base est la modularité des éléments ayant des formes à base carrée ou rectangulaire, très difficiles à produire en acier.
de l’application industrielle de ces recherches. Une collection aux lignes radicalement nouvelles, une nette nouveauté par rapport au style des corbeilles et des plateaux produits par l’entreprise Alessi. Emblème de la série : le plateau « Tiffany » de Silvio Coppola.
les plus « pointus » du design et du rôle de l’industrie dans la société.
Un des premiers projets créés pour nous a été la série d’huiliers « 5070 » : de petites « architectures de table », qui font partie des objets les plus connus de notre production.
Le tire-bouchon « Anna G. » est le projet le plus iconique qu’il a conçu pour Alessi ; son statut de ‘figure cult’ est plaisamment souligné par une publicité de Lowe Lintas Pirella Göttsche, qui la représente comme une nouvelle Marilyn.
à cause des innombrables détails de construction difficiles dont ses projets sont faits, il a engagé avec nos techniciens de longues discussions acharnées. Mais les résultats ont toujours été extraordinaires, comme la cafetière expresso « 9090 », le premier projet Alessi pour la cuisine, ou la bouilloire avec sifflet mélodique « 9091 », la première de nos bouilloires « d’auteur ».
nous a permis d’ouvrir davantage le monde industriel de l’entreprise à l’expérience conceptuelle de l’artisanat, en nous enseignant à modérer les certitudes dans une veine fragile et poétique, qui est souvent la plus adéquate pour travailler sur des rituels ménagers très anciens.
Il est décédé en décembre 2002, mais sa leçon extraordinaire d'intelligence, d'humilité et de légèreté continue d'être une grande source d'inspiration
like a small red bird. This kettle has given rise to a rich family of products, all using the formal language of the ``parent``: a happy blend of influences from the European tradition, Art Deco, American Pop Art and memories of pre-Columbian cultures.
sees the espresso coffee maker as the symbol par excellence of the dialectical relationship between architecture (or urban planning) and the ‘paesaggio domestico’ (domestic landscape) in which this mini-monument appears. This research lead to “La Conica”, “La Cupola”, and “Ottagono” espresso coffee makers, along with other items linked to the daily ritual of home coffee making.
l’ambiguïté de l’expérience moderne ». Sur le plan productif, la collaboration avec cet auteur entraîne la production du plateau « The Campidoglio » qui, portant le nom de la place homonyme de Rome, est la version en acier du plateau conçu pour l’opération « Tea & Coffee Piazza ».
fois à un objet entièrement nouveau et autonome par rapport aux autres objets conçus. Objets où l’innovation fonctionnelle se joint à une forte expression, qui les traduit presque en ``personnages``. L’innovation fonctionnelle et l’expressivité s’expriment aussi dans les objets créés pour Alessi, comme le « Pasta Set », d’une forme mystérieuse et fascinante, qu’au moment de la présentation personne n’a reconnu comme une casserole pour faire bouillir les pâtes
celui du marché. Ses projets pour Alessi sont de vraies œuvres de design : elles émeuvent, communiquent des sentiments, évoquent des souvenirs, surprennent, transgressent… en somme elles ont une nature poétique.
la société de consommation déjà trop peuplée. La rencontre entre l’entreprise et cet auteur remonte au milieu des années 70, lorsqu’Alberto Alessi veut produire le plateau « Arran » par Mari conçu pour Danese: il n’est mis en production qu’en 1997, vingt ans après…
rencontre avec cet architecte suisse remonte à 1989, lorsqu’il dessina « Eye », une des premières montres que nous ayons produites. En 2000 s’ajoute un autre projet : la paire de carafes « Mia » et « Tua », un autre exemple de ce langage équilibré, direct et significatif qui caractérise toute son œuvre.
des résultats intéressants. On trouve parmi leurs dessins un plateau très simple avec le bord ajouré par un motif de bonshommes, comme ceux que les enfants font avec des ciseaux. Personne n’aurait imaginé alors que le plateau « Girotondo » serait devenu l’un des objets les plus populaires de la production d’Alessi.
« Ercolino », produits en bois, où le concepteur est attentif aux questions de l’écologie et des formes naturelles.
movimiento de algunas de sus obras arquitectónicas recuerda a las piruetas que hace en el agua este animal, los revestimientos parecen escamas brillantes. A la forma de dos peces escabulléndose se inspiró también el tapón melódico y el asa del hervidor “Pito”, que Gehry diseñó para Alessi en 1992.
Giovannoni, où l'auteur ressent le désir de traiter un autre matériau que la matière plastique. À la fin des années 90 s’achève la période « colorée » des premiers objets en matière plastique, car le contexte s’est transformé, la complexité a augmenté, tout comme nos difficultés économiques. Pour Giovannoni le désir de retourner à l’acier reflète cette transformation et y répond: c’est un matériau classique, stable, durable.
comme ses principaux domaines d’expression. Ce parcours se reflète dans les projets qu’il fait pour Alessi : les personnages extraordinaires et aux grands yeux – comme le sucrier « Gino Zucchino » ou la cafetière presse-filtre « Inka » - sont rejoints par des objets aux lignes douces et picturales, comme le service d’assiettes « Acquerello » et le service de couverts « All-Time ».
projets de design. Son style élégant se retrouve dans les précieuses ridules du plateau « Foix » et d’autres objets « froissés » comme la corbeille « Port » et le saladier « Enriqueta ».
en utilisant des technologies de pointe. L’emploi du métal lui permet d’expérimenter des lignes organiques, qui sont ensuite facilement transférables sur d’autres matériaux. Il est auteur d’objets célèbres ; pour Alessi il a conçu le vase et les plats à hors d’œuvres à compartiments « Babyhoop », le shaker « Chiringuito Shaker » et le seau à champagne « Chiringuito Cooler ».
avec la double fonction d’archives opérationnelles et de collection de design.
ses projets pour Alessi, on retrouve des détails innovateurs, petits mais essentiels, combinés à des racines anciennes, comme le tire-bouchon « Socrates », les verres « Glass Family » ou les casseroles « Pots&Pans ».
de l’après-guerre a exercée sur lui : « pour un jeune tellement désireux de concevoir et de construire, il était une source d’inspiration immense. J’étais stupéfait de voir la capacité infinie des designers et de l’industrie à produire tous les produits industriels concevables, des décors aux automobiles ». Parmi les divers objets conçus pour Alessi, le décapsuleur Stavros
Dans son travail de designer, il est attentif au rapport entre l’objet et son utilisateur, et à concevoir dans ce rapport des espaces de choix et d’interaction La cafetière « coffee.it », le moulin à poivre « pepper.it » ou le tire-bouchon « screw.it » sont de clairs exemples de son approche.
On retrouve cet aspect aussi dans ses projets de design. Cet auteur dessine des objets qui contiennent un caractère « de prototype », tout en exprimant des qualités uniques et intemporelles.
Les échanges entre le créateur et Alessi ont permis la naissance de projets intéressants, comme la collection pour la table « Tonale » et la chaise pliante « Piana ».
par une recherche constante sur les nouveaux matériaux et les techniques de production. Cette sensibilité aux matériaux se retrouve dans le service d’assiettes « Colombina collection », qui associe et juxtapose de manière originale de la porcelaine blanche, de la porcelaine anglaise et de la mélamine de différentes couleurs.
approche se reflète aussi dans les objets conçus pour Alessi, comme le service d’assiettes, verres et couverts « Bettina », dont le développement a requis plus de quatre ans de travail. Un projet complexe, mais qui fait indubitablement partie des projets les plus innovateurs que l’entreprise a réalisés dans ce domaine typologique.
nés aussi ses projets de design pour Alessi, comme les petites tasses « Kaeru », qui s’inspirent de l’eau stagnante autour des pilotis en bois, ou les couverts « MU », « effilés, mais avec une touche de sensibilité et d’élégance… Linéaires, mais avec les caractéristiques biologiques des plantes... »
à l’occasion de l’opération Tea & Coffee Towers. En 2011 il coordonne pour Alessi la recherche (UN)Forbidden City, qui a impliqué un groupe d’architectes Chinois dans le projet d’un des produits traditionnels de l’entreprise : le plateau/conteneur. « Trick and Treat » est sa contribution personnelle à ce projet.
complexité, leurs différents aspects et facettes. Son inspiration minimaliste subtile et délicate s’exprime dans le catalogue Alessi avec quelques projets simples mais jamais banals, comme le plateau « Disco Volante » et la collection « Birillo » dédiée à la salle de bains.
different aspects and facets of every project. He brings his acute and refined minimalist style to the Alessi catalogue with a few simple but never banal designs, such as the “Disco Volante” tray and the “Birillo” bathroom series.
leur vision « radicale » en choisissant de privilégier l’emploi de matières pauvres et de rebuts industriels. C’est cette philosophie qu’évoquent quelques-uns des projets réalisés pour Alessi, comme les objets de la série « Blow up », nés d’un assemblage apparemment fortuit de bouts de baguettes en acier inoxydable 18/10.
liées à l’interprétation traditionnelle de sa fonction, mais il cherche de nouvelles façons de voir et de penser cet objet. Ces modalités impliquent une participation active et une contribution créative de la part de celui qui utilise cet objet. En véritable product designer, il a conçu pour Alessi des objets qui communiquent et qui nous permettent de communiquer, comme l’horloge murale « 24h Sentence maker », la corbeille à fruits « Communicator arrow », le porte-objets « Communicator plant » et la tirelire à graines « Seed safe ».
d’architecture. Ces inspirations sont évidentes également dans les objets qu’il a conçus pour Alessi, comme les corbeilles de la série « La stanza dello Scirocco », nées d’un souvenir de son enfance en Sicile, ou comme les vases « Intanto », créés à partir d’une idée poétique liée au temps suspendu de la fleur coupée.
sur lesquels elle centre sa recherche en évolution continuelle sont multiples, mais liés entre eux : les nouvelles modalités d’habitation ; l’usage correct de l’espace disponible et les nouveaux produits correspondants ; la modularité, l’appropriation et la flexibilité ; l’usage des couleurs dont l’auteur fait un usage pleinement personnel. Avec Pierre Hermé, matali a développé pour Alessi une recherche sur les outils dédiés à la pâtisserie.
Dans ses œuvres émerge souvent une tension critique,
civique, « politique », à laquelle s’associe – seulement en apparente contradiction – une recherche plus réflexive, comme celle faite sur la croix, d’où est née l'exposition « Cruciale », présentée à Milan en 2011. Parmi les objets conçus pour Alessi : le set pour apéritif « Ape », le plateau « Vassily » et la collection d’accessoires pour le vin « Noé ».
La décoration, utilisée de manière anti-conventionnelle, est l’élément distinctif de ses projets. La créativité de Wanders trouve son expression dans le serviteur muet « Fat man », dans le service de table et la série de casseroles « Dressed ».
Eero Aarnio consacre aussi une partie de son travail à créer des objets réalisés en petite série : le panier multi-usage « CrissCross » est né de la transposition pour la production industrielle d’un de ses projets qui furent imaginés pour la dimension artisanale.
thought » et « Design dissolving behavior » sont les deux concepts qui expriment sa conviction que la simplicité est un instrument pour atteindre la plénitude et le rapport harmonieux entre l’objet, l’utilisateur et l’environnement. L’objectif du designer n’est donc pas d’inventer des choses toujours nouvelles, mais d’améliorer ce qui existe déjà, en dessinant des objets qui ont l’air d’appartenir depuis toujours à notre vécu quotidien. Sa pensée trouve son expression dans la série de casseroles « Shiba » et dans la bouilloire/théière « Cha ».